Mieux se former ? oui mais comment ?
Aujourd’hui, encore beaucoup de personnes ne sont pas très enthousiastes à s’engager dans une formation professionnelle.
L’image classique de quitter son poste pendant plusieurs jours et de subir une présentation descendante très théorique est toujours bien ancrée.
Mais de nos jours, la façon de se former a énormément changé.
Une mise en avant de l’innovation pédagogique
Dans les communications modernes, l’accent est mis principalement sur les progrès techniques, sur le numérique et la mobilité.
La formation à distance, par du e-learning ou du Blended Learning, explose et beaucoup de termes techniques en anglais apparaissent.
On peut citer par exemple le « mobile learning » ou le « fast learning ». Je vous invite à lire nos articles sur LinkedIn pour en savoir plus.
D’autres techniques innovantes commencent à pointer à l’horizon. Par exemple l’immersive learning, ou apprentissage immersif. Il s’agit d’utiliser la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour mettre l’apprenant en situation virtuelle de travail.
Mais apprend-on mieux avec ces nouvelles technologies ?
Qu’en est-il du contenu de ces formations ? De la réelle innovation dans la pédagogie ? Celle qui permet de mieux apprendre, monter en compétences, de manière plus rapide, fluide et efficace, et qui nous donne envie de se former ?
Car l’utilisation d’outils technologiques nouveaux ne sera jamais utile si la formation n’a pas été réfléchie et construite en amont, à l’aide d’un storytelling efficace. Ces outils ne restent qu’un support au service d’un message, d’un contenu de formation. Ils ne doivent jamais être la première étape de réflexion dans la construction d’un parcours pédagogique. Ils sont au service de l’objectif pédagogique à atteindre.
SUr le fond, un changement de pratiques bienvenu
Dans ce cadre les neurosciences ont beaucoup apporté à la formation depuis de nombreuses années en l’aidant à mieux cadrer et structurer les formations. La compréhension du fonctionnement du cerveau, de la mémoire et de l’apprentissage a permis de sortir du cadre de la salle de classe, dans laquelle le formateur n’était que le sachant et les apprenants ne recevaient que des informations descendantes. Ce n’est pas pour rien qu’on parle souvent de 10% de contenus retenus après un cours magistral.
Utiliser des modalités variées comme la vidéo ou la pratique permet d’augmenter considérablement ce taux.
Ainsi de nombreuses autres techniques d’apprentissage ont été mises au point pour améliorer l’attention, l’engagement, la mémorisation et la consolidation de l’information pour une meilleure montée en compétences.
On peut citer la classe inversée, la pédagogie active, l’apprentissage par l’erreur et l’expérimentation, le design thinking…
Une modalité dont on parle beaucoup aujourd’hui est l’apprentissage par le jeu ou Serious Game. Ce système qui met l’apprenant dans un univers ludique, de jeu vidéo est particulièrement efficace dans certaines circonstances et dans certains domaines. Il permet d’engager et d’améliorer l’apprentissage par un système de score, d’enjeu et par l’expérimentation. Ainsi l’apprenant ne se sent pas en formation.
L’apprentissage par ses pairs, ou Social Learning, est une méthode d’apprentissage qui a aujourd’hui fait ses preuves d’efficacité. Cette modalité remet en perspective la notion de formateur et d’apprenant. Ici, chaque stagiaire est les deux à la fois. Il s’agit de mettre en place des interactions entre les personnes pour les faire échanger leurs expériences, apprendre de chacun. De cette manière, le travail en équipe est mis en avant, n’importe qui peut apporter son aide. On obtient ainsi une montée en compétences de manière transversale et non plus verticale avec le seul formateur qui transmet un savoir. Dans le cadre du Digital Learning, cette méthode permet de plus de se sentir plus accompagné et soutenu par une synergie de groupe.
Et dans le futur : l’effort est dans l’éducation et la communication
Que nous réserve le futur dans la formation ?
Un des principaux défis des organismes de formation aujourd’hui est de proposer des parcours adaptés au profil de chaque apprenant.
D’abord car il s’agit d’une obligation de la certification Qualiopi de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Mais il s’agit surtout d’apporter la meilleure expérience à chaque apprenant, en fonction de ses besoins, de son profil, de son rythme d’apprentissage, de sa façon d’apprendre…
Dans ce cadre, l’intelligence artificielle a une grande part à jouer pour analyser finement le profil de chaque apprenant et de proposer une expérience unique et personnalisée. On parle d’Adaptative Learning.
Pour finir, se retrouver dans la jungle de tous ces anglicismes et la multitude de modalités existantes est difficile pour les personnes extérieures à la formation. Il existe un effort important à réaliser afin d’expliquer que la formation aujourd’hui a évolué, qu’elle peut être beaucoup plus qualitative, efficace et engageante lorsqu’elle est bien construite et réfléchie.
Il faut éduquer et mieux communiquer pour lever les doutes et les craintes qui sont logiquement soulevées par ces changements.
L’Académie 365 construit ses parcours de formation avec ces valeurs.
Pour en savoir plus, contactez nous !!
Guillaume, formateur Académie 365