Aujourd’hui, la formation professionnelle à distance est de plus en plus acceptée. De nombreux avantages pour les stagiaires eux-mêmes mais aussi pour les structures professionnelles ainsi que le développement d’activités interactives et ludiques ont eu raison de plusieurs années de méfiance.
En parallèle, les termes spécifiques se multiplient et des définitions se transforment, augmentant ainsi la confusion dans la tête des personnes non initiées. Digital Learning et e-Learning sont les plus fréquemment rencontrés et utilisés de façon régulière et interchangeables dans les communications autour de la formation professionnelle. Y a-t-il une différence ? et si oui laquelle ?
Le DIGITAL LEARNING :
Le Digital Learning, ou l’apprentissage par le numérique en français, désigne l’utilisation de tout outil numérique dans des parcours de formation.
Ces parcours peuvent être réalisés en présentiel, 100% à distance, ou de façon mixte : c’est-à-dire en partie à distance et en partie en présentiel de manière classique, on parle alors de Blended Learning.
Ainsi, des interactions numériques, par une tablette dans une classe en présentiel font partie du Digital Learning au même titre que des vidéos en ligne ou des classes virtuelles.
Le Digital Learning n’implique pas une absence d’accompagnement ou un apprentissage sans tutorat ni la présence d’un formateur. Certaines modalités pourront être synchrones, en présence du formateur, en présentiel ou à distance, et d’autres modalités pourront être asynchrones, c’est-à-dire sans la présence du formateur.
L’E-LEARNING :
Il s’agit, par définition, d’un apprentissage 100% en ligne. Historiquement, les modalités e-learning sont faites pour être consommées sur un ordinateur. Avec le développement d’autres technologies numériques, comme les tablettes et les smartphones, la définition du e-learning a évolué et celui-ci est devenu une composante du Digital Learning.
AU FINAL
o L’e-learning est un des outils du Digital Learning, permettant d’apporter des connaissances et des compétences aux apprenants via des modalités à distance.
o Le Digital Learning va plus loin en proposant des outils supplémentaires et complémentaires permettant de rendre les formations plus attrayantes, ludiques et efficaces.
Concrètement, le terme Digital Learning est celui qui est aujourd’hui utilisé le plus régulièrement et qui repousse le terme e-learning à des modalités spécifiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur nos formations en Digital Learning